Cliniquesaintmartin

Familles : comment surmonter un décès ?

La perte d’un être cher est une chose vraiment difficile à surmonter. Nous savons tous que c’est inévitable mais cela n’empêche pas de ressentir cette douleur-là qui nous rappelle à quel point on était attaché à la personne décédée. C’est une épreuve très difficile et chacun a sa manière de vivre un deuil. Toutefois, il est important de surmonter cette épreuve et de passer à autres choses pour éviter de se faire du mal à soi-même et de tomber dans la dépression.

Des astuces qui marchent à coup sûr !

Vous avez perdu une personne qui vous tenait à cœur et la douleur de cette disparition vous empêche d’avancer ? Essayez ces différentes méthodes et vous verrez comment vous allez vous sentir mieux après cela. Tout d’abord il faut accepter la douleur et ne pas essayer de prétendre que tout va bien, c’est bien de s’exprimer et de partager ses émotions avec des gens qui pourront vous comprendre. Eviter les personnes qui ne comprennent pas votre chagrin et ne prennent pas aux sérieux vos dires ; éviter surtout de croire que c’est de votre faute car la mort est inévitable et tout le monde doit passer par là ; conserver les objets de la personne que l’on a perdu car la solution n’est pas de fuir le mal en éloignant tous les souvenirs liés au défunt. Vous pouvez par exemple sélectionner une photo joyeuse du défunt et la faire. Une plaque funéraire avec photoest aussi un bon moyen de surmonter cette étape, la voir sourire sur sa tombe réduit la tristesse.

Le plus important de tous

C’est vrai que toutes ces méthodes sont efficaces mais il y a une chose très importante qu’il ne faut pas oublier. Toujours se dire que la personne est heureuse là où elle est et qu’elle n’aimerait pas voir ses proches souffrir ainsi. Si possible, consulter un thérapeute pour vous aider à aller mieux. Passez du temps avec des personnes qui vous font du bien !