Cliniquesaintmartin

Comment être sûr de la qualité des soins porté à un malade d'Alzheimer ?

L’Alzheimer est une maladie pas très connue mais lorsqu’il atteint un individu, il ne s’agit plus de lui mais tout son entourage est touché. Une personne atteinte d’Alzheimer a besoin d’être entourée, d’être soutenue et de recevoir les meilleurs soins qui puissent être. Toutefois s’occuper d’un tel individu est une tache souvent complexe et cela nécessite parfois l’aide et les conseils d’un spécialiste. Voici quelques points essentiels pour s’assurer de la qualité des soins.

L’environnement du malade est préservé

Il s’agit pour la personne atteinte d’Alzheimer d’être le plus proche de sa famille aussi longtemps que possible. Ceci est important car, le cadre familier lui permet de garder des repères, d’être le plus calme possible. Ainsi les habitudes du malade sont préservées et tout ce qu’il verra lui sera tout de suite reconnaissable. Il s’en portera que mieux …

Le malade est protégé des risques éventuels

Pour un Alzheimer, l’idéal est de lui éviter de tomber dans des dangers récurrents. Préservez en l’éloignant au maximum de tout ce qui peut l’atteindre et l’affecter. Que ca soit, meubles, tapis, accessoires, outils, entre autres tout doit être mis à l’écart si possible. Faites en sorte que ses médicaments soient le plus proches de lui pour des prises régulières.

Le malade est de moins en moins anxieux

Les troubles réguliers sont à l’origine de l’anxiété des personnes atteintes d’Alzheimer. Vous devez donc veiller à ce que l’environnement de celui-ci soit le plus paisible et joyeux possible avec des jeux, des loisirs, des détentes, tout ce qui favorise la douceur et le calme. Bref l’individu doit se sentir rassuré par son entourage.

L’autonomie du malade est préservée

Autre éléments de soins efficaces pour un individu effectué par un Alzheimer, c’est son autonomie. En effet, celle-ci doit être préservée allant de son alimentation, son hygiène personnelle, ses mouvements, entre autres et le tout sous la supervision de personnels soignants. Aidez-le à être le plus indépendant possible. Cela passe par une formation alzheimer de grande qualité.